mercredi 4 janvier 2006

La sagesse cachée des pages jaunes

Les pages jaunes recèlent des étincelles de bon sens, des clins d’œil plein de sagesse, des petits symboles de la société.

Prenons les pages jaunes parisiennes 2005 : la rubrique LITERIE vient un peu après la rubrique LINGERIE, ce qui, en plus d’être alphabétiquement cohérent, est très sympathique, non ? Mais ces deux rubriques ne sont pas contiguës ; il y en a une entre les deux. Vous devinez laquelle ?

Je vous le donne en mille : LISTES DE MARIAGE ! Manière de dire : "eh mon coco, tu peux bien acheter de la lingerie à ta bien-aimée, mais si tu veux te lier davantage avec elle et investir dans de la literie, il faut d’abord passer par la case mariage."

L’autre jour, je cherchais une adresse de bibliothèque dans les pages jaunes de la région où j’erre ces temps-ci. (Cette région porte un nom : "Sunshine Coast", j’avais besoin de le préciser, hum.) Arrivé quelques pages trop loin, j’allais revenir vers LIBRARY lorsque mes yeux se sont arrêtés sur la rubrique LINGERIE, puisque cela s’écrit pareil en anglais. Par curiosité, j’ai regardé les intitulés des rubriques suivantes. Vient d’abord LIQUIDATORS et, ensuite, LIQUOR SHOPS.

Et hop, encore un message caché. Bien plus pessimiste celui-là, mais malheureusement pas dénué d’un certain réalisme. "Le jour où les plaisirs liés à la lingerie arrivent à leur triste fin, il te reste à liquider tous tes biens et à aller picoler."

Bon, restons dans les pages jaunes de ce bel endroit mais quittons l’humour des dessous pour remonter sérieusement au tout début de ce sage volume de papier recyclé. Dans ses premières pages, on trouve une rubrique ABORIGINAL ART (art aborigène).

(Petite parenthèse : rappelons en deux mots que les aborigènes, premiers occupants du continent australien, ont été atrocement décimés par les colons anglais. Victimes de la soif de possession blanche, ils ont été écrasés par des lois iniques (longtemps, assassiner un aborigène n’était pas illégal !), ont fait l’objet de programmes sociaux destructeurs, et ont vu leur culture ravagée par la "civilisation" européenne. Ce qui survit d’eux aujourd’hui : quelques tribus dans le désert et quelques galleries d’art aborigène dans les villes.)

Dans les pages jaunes, la rubrique ABORIGINAL ART est précédée de ABATTOIRS, et immédiatement suivie de ABORTION SERVICES (services d’avortement)…

Aucun commentaire: