mardi 14 février 2006

Ne jamais perdre le nord

Il y a quelques semaines, j’ai découvert Google Earth sur un ordinateur de la bibliothèque municipale de la ville où nous nous étions posés et reposés – Noosaville, sur la Sunshine Coast, 120 km au nord de Brisbane. Ceux qui connaissent Google Earth et qui me connaissent également auront deviné l’effet qu’a produit sur moi ce « jouet » : une fascination profonde.

Au passage, j’en recommande l’usage pour celles et ceux qui ont à la fois internet au bureau, des heures à perdre, et un gros ennui à combattre. Ça donne des ailes…

Comme un gamin, j’ai passé des heures à me balader un peu partout dans le monde, à survoler des endroits que je connaissais et que j’avais envie de revoir et à en découvrir d’autres – tout cela par au-dessus.

Puis une option presque anecdotique de Google Earth a attiré mon attention : celle qui donne les coordonnées en latitude-longitude de tout point du globe. Et là, je me suis amusé comme un fou…

*

Et me voici en mesure d’annoncer, le plus sérieusement du monde, que l’endroit où nous nous sommes arrêtés pendant plusieurs semaines se trouve à 26°25'16'' S - 153°02'19'' E. Voilà qui devrait répondre à cette question angoissée que d’aucuns auraient pu se poser « mais où est-il donc ? »

Nous allions régulièrement nous baigner à 26°24'59'' S - 153°06'39'' E, un très joli endroit qui, comme vous pourrez le vérifier si vous voulez, se trouve à 7219 mètres de l’endroit où nous logions. En vérité, cette plage, face à l’océan pacifique, n’était pas l’endroit le plus proche où nous baigner, mais c’est une plage véritablement immense et magnifique, puisqu’elle s’étend de 26°23'45'' S - 153°06'55'' E à 26°31'56'' S - 153°05'35'' E, c’est à dire sur près de 15,5 km.

Certes, tout cela est bien loin (16 482 km) de la rue des Envierges et de mon deux-pièces à 48°52'19'' N - 02°23'14'' E. Presque aussi loin, bien que dans la même hémisphère (14 079 km), de São Paulo et de l’avenida Moema à 23°36'14,2'' S - 46°39'31,45'' W. Tenez, à l’époque où j’y vivais, mon bureau se trouvait à à 23°36'09,2'' S - 46°39'37,2'' W. Soit à 225 mètres – distance au sol bien entendu, sachant qu’il y avait aussi quelques dizaines de mètres parcourus à la verticale en ascenseur.
*
Devoir à faire à la maison : comment calculer la distance entre deux points du globe à partir de leurs coordonnées en latitude-longitude. Ma considération à quiconque propose une idée intéressante. Double ration de considération à quiconque trouve une (bonne) solution.
(Pour ma part, j’ai évidemment une solution, étant donné qu’il y a des distances ci-dessus.)

Aucun commentaire: