jeudi 30 mars 2006

De Barcelone à Saint-Pétersbourg

« Russian dolls » sort ce jeudi en Australie, présenté bien entendu comme la suite de « The spanish apartment ». Au-delà des qualités intrinsèques que j’ai trouvées à ce film (je l’ai vu à Paris en juin dernier), j’ai apprécié « les poupées russes » parce qu’il s’agissait réellement d’une suite, c’est à dire de la continuation de l’histoire précédente.

Je trouve dommage qu’on ne puisse pas en dire autant de nombreux numéros 2, numéros 3, numéro 4… souvent de simples resucées – la même histoire, quelques noms qui changent, d’autres décors et une nouvelle BO. La qualité augmente rarement, elle stagne souvent, quand ce n’est pas la chute libre offrant au spectateur l’impression que le « 2 » a été monté avec les rush inutilisés du « 1 ».

*

Aujourd’hui, la mode de l’énième épisode semble aussi s’offrir un voyage dans le passé, moins avec « Mission Impossible 3 » qu’avec « Basic Instinct 2 ». L’autre jour, je lisais sur internet qu’un « Jurassic Park 3 » est en projet – à moins que ce ne soit le quatrième, excusez-moi je suis perdu. En voyant ça, je me suis dit « c’est pas possible ! ce truc a bientôt vingt ans ! tant qu’à faire, ils ont qu’à nous sortir un ‘Indiana Jones 4’, aussi ! »

Deux clics plus loin, le scoop : « Indiana Jones 4 en préparation » ! Avec Harrison Ford évidemment, et Sean Connery en plus. Les archéologues sont bientôt plus vieux que leurs sujets d'étude, puisqu’ils ont 138 ans à eux deux (respectivement 63 et 75).

Quel sera le petit nom de ce nouvel opus ? Les aventuriers de la pantoufle perdue ? Le sonotone maudit ? La dernière promenade ? En 2006, le cinéma nous raconte l’odyssée de l’hospice...

Aucun commentaire: