mercredi 4 janvier 2006

La tarte aux prunes – bis

Deux petites précisions au sujet de la tarte aux prunes dont la recette se trouve un peu plus bas.

D’abord, précision financière : avec ses quantités de prunes (environ un demi-kilo), d’amandes et de pistaches en particulier, c’est une tarte qui coûte assez cher à fabriquer (si on en achète tous les ingrédients).

L’une ou l’autre fois, le contrôleur de gestion qui sommeille en moi s’est amusé à en calculer le coût de revient : il avoisinait les dix euros. Sans compter les kWh d’électricité pour le four.

Cela dit, le rapport succès/coût n’est pas décevant – euphémisme.
*
Dans la version française de son joli bouquin, Jamie Oliver ne précise pas la température de cuisson au four. Pour ma part, je faisais ça à 230°C. Les pâtisseurs et pâtisseuses corrigeront.
Dans une librairie de Brisbane, j’ai vu le livre en version anglaise et j’ai jeté un œil sur la recette : là, cette température est indiquée. Mais je l’ai oubliée.

Aucun commentaire: